Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris condamne le retrait d'accréditations de journalistes en Biélorussie
information fournie par Reuters 30/08/2020 à 13:52

PARIS CONDAMNE LE RETRAIT D'ACCRÉDITATIONS DE JOURNALISTES EN BIÉLORUSSIE

PARIS CONDAMNE LE RETRAIT D'ACCRÉDITATIONS DE JOURNALISTES EN BIÉLORUSSIE

PARIS (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a dit condamner dimanche des mesures "arbitraires" prises selon lui par les autorités biélorusses à l'encontre de journalistes après le retrait des accréditations de plusieurs médias étrangers.

Selon des organisations de presse et une association de journalistes, la Biélorussie a retiré les accréditations de certains journalistes travaillant pour des médias étrangers et couvrant les manifestations qui ont éclaté après une élection présidentielle contestée.

"Les mesures arbitraires prises par les autorités biélorusses à l'encontre de journalistes sont contraires à la liberté de la presse", déclare Jean-Yves Le Drian dans un communiqué diffusé dimanche.

"J’appelle les autorités biélorusses à revenir sans délai sur ces mesures. L'urgence en Biélorussie va à la mise en place d'un dialogue national inclusif", ajoute-t-il.

(Gwénaëlle Barzic)

8 commentaires

  • 30 août 23:34

    Bah, il aura fallu une bonne semaine à nos journaliste pour apprendre à écrire Biélorussie en français........ De leur côté les biélorusses ont du mourron à se faire. Les interventions humanitaristes occidentales n'ont pas donné de résultats très convaincants ces dernières années. Iraq, syrie, lybie, ukraine, afghanistan, pas vraiment sur qu'ils aient mieux à offrir aux biélorusses que loukachenko.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député LR d'Eure-et-Loir, Olivier Marleix, à Paris le 22 septembre 2022 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:20 

    La rumeur de son décès bruissait déjà sur les groupes Whatsapp du microcosme politique parisien, quand les portables des journalistes et agents de l'Assemblée nationale se sont mis à vibrer de concert dans la salle des Quatre-Colonnes. "C'est Olivier Marleix... ... Lire la suite

  • Un garçon palestinien cherche des objets à sauver dans une décharge d'ordures à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 7 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:07 

    Le président américain Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, reçoit lundi à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en pleins pourparlers indirects entre Israël et le Hamas. "La priorité absolue du président ... Lire la suite

  • Au sommet annuel des Brics à Rio de Janeiro, le 7 juillet 2025, de gauche à droite, le Premier ministre Li Qiang, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre saoudien des Affaires étrangères le Prince Fayçal ben Farhan Al Saoud ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:00 

    Les Brics avaient critiqué la guerre commerciale lancée par Donald Trump avec sobriété, et sans même le citer. Cela n'a pas suffi à leur épargner la colère du président américain, qui les menace de droits de douane supplémentaires. Réuni pour son sommet annuel ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 20:43 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Ces droits de douane additionnels ... Lire la suite

Pages les plus populaires